ARCHITECTE D. P. L. G. – D.E.A. d’urbanisme
DOCTEUR en histoire de l’art
Ancienne élève du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens
ENSEIGNANTE à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
diplômes et cursus universitaire
HABILITATION à Diriger des Recherches, Tuteur : M. Thierry Verdier, professeur d’histoire de l’art moderne, Laboratoire CRISE, Université Paul-Valery Montpellier III.
QUALIFICATION par le Conseil National des Universités (CNU) 17 février 2011, section 22 Histoire et civilisation : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, section 18 Architecture (ses théories et pratiques), arts appliqués, arts plastiques, esthétique.
DOCTEUR en histoire de l’art et archéologie, Mention très honorable, Université de Paris IV-Sorbonne,
Institut d’Art et Archéologie, École doctorale VI, centre de recherche André Chastel UMR 8597.
Le mur orné : bossages, tables, bas-reliefs et autres enrichissements dans l’architecture française de 1540 à 1770. Directeur de recherche : Prof. Claude Mignot. Soutenance : décembre 2010.
MASTERE d’histoire de l’art. Mention très bien. Université de Paris IV-Sorbonne.
L’ornementation du mur, les tables dans l’architecture française du XVIIe siècle., octobre 2002. Directeur d’études : Prof. Claude Mignot. Séminaires de l’école doctorale : «Architecture moderne en Europe», Prof. Claude Mignot. «Études récentes sur Poussin», Prof. Alain Mérot Institut d’Art et Archéologie.
MAÎTRISE d’histoire de l’art, Mention très bien. Université de Paris IV-Sorbonne
L’ornementation du mur, les tables dans l’architecture de la Renaissance française. juin 1999. Directeur d’études :
Prof. Jean Guillaume.
Certificats : «Méthodologie, problèmes d’histoire de l’architecture». Prof. Jean Guillaume. «La France du patrimoine,
théories et pratiques de conservation». Prof. Fr. Hamon. Institut d’Art et Archéologie.
LICENCE d’histoire de l’art, Université de Paris IV, Institut d’Art et Archéologie.
Certificats : Art médiéval de l’Occident. Arts de la Renaissance. Arts de l’Antiquité tardive. juin 1994.
DEA D’URBANISME, Mention très bien. École d’Architecture de Paris-Belleville/IFU, Université de Paris
VIII. “Muralité ou disegno”, formes et structures du mur à la Renaissance, Brunelleschi, Alberti et le De re aedificatoria.
sept. 1993. Directeurs d’études : MM. Jean Castex, Henri Bresler.
ARCHITECTE DIPLÔMÉE PAR LE GOUVERNEMENT, Projet et mémoire proposés à la publication
Projet : Un musée sur le site magdalénien d’Étiolles et un Centre de Recherches sur la Préhistoire en Île de France. Mémoire : De la Matière à l’Espace : esquisse d’une étude sur la paroi. Principes architecturaux du projet.
mars 1987. Directeurs d’études : Henri-Edouard Ciriani, Jean-Patrick Fortin, Jury : Madame Yvette Taborin, archéologue, Maître-assistante à Paris I, Alessandro Anselmi.
D. E. U. G. d’histoire de l’art, Université de Paris IV-Sorbonne. Juin 1985
Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, 1987-1989.
École d’architecture de Paris-Belleville, 1982-1987.
Élève du Studio UNO : Henri Ciriani, Édith Girard, José Oubrerie, Claude Vié, Jean-Patrick Fortin.
École d’Architecture de Paris-Conflans, 1980-1982.
Activité professionnelle Voir détails des réalisations et projets en fin du présent document.
Inscrite à l’Ordre National des Architectes Français depuis 1992 : n° national 37896, n° régional 16922.
Associée active de l’Atelier Gigogne (Bruxelles) depuis 2002
Exercice libéral de 1992 à 2008. (Ordre national 37896, Ordre régional 16922)
Activité salariée en agence 1987-1991
enseignement
2011-20xx. Maître-assistante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, cours magistraux d’Histoire et théories de l’architecture de la ville, Projet architectural et urbain, Worshops, direction de mémoires de Master et séminaires d’initiation à la recherche, direction de rapports d’étude.
2000-2011. Maître-assistante associée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette.
Histoire de la tradition classique en architecture : XVe siècle – XVIIIe siècle - cycle licence.
La culture architecturale occidentale de la fi n du moyen âge aux Lumières
Histoire des théories architecturales et urbaines : XVe siècle – XX e siècle – cycle master.
De la Renaissance au débat contemporain.
Problématiques d’intervention sur l’existant, penser le patrimoine - cycle master.
Histoire de la notion, des théories et doctrines de la protection et de la restauration. Études de cas : restitution, reconstitution,
rénovation, réhabilitation.
La figure et la profession d’architecte : - cycle master.
Formation savoir métiers statut, et professionnalisation de l’architecte du XVIe au début des avant-gardes du XXe
siècle.
1993- 2000. Histoire de l’architecture et enseignement du projet à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de
Paris-La Villette. Chargée de cours.
recherche
Membre du Laboratoire Innovation Formes Architecture Milieux- LIFAM, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
Institut National d’Histoire de l’Art. Centre André Chastel– Laboratoire de recherche sur le patrimoine français et l’histoire de l’art occidental. UMR 8150 – CNRS.
Restitution des édifices des Plus excellents bastiments de France de Jacques Androuet du Cerceau dans le cadre de la préparation de l’exposition Jacques Androuet Du Cerceau, Musée National des Monuments Français, Palais de Chaillot, sous la direction du Prof. Jean Guillaume, commissaire de l’exposition et en collaboration avec Mme Françoise Boudon, ingénieur de recherche au CNRS.
muséographie
Histoire et avenir du couvent des Ursulines de Mons, exposition permanente sur le square Roosevelt à Mons produite par la Ville de Mons. Recherche historique, iconographique et documentaire, conception et rédaction du synopsis, rédaction des notices.
L’Artothèque de Mons (programme Mons capitale culturelle 2015) établissement du cahier des charges de conservation-prévention des œuvres d’arts (consultant IRPA), définition des parcours de visite autour du concept de « musée virtuel » intégrant divers outils de médiation culturelle : manipulation, mise en scène partielle des réserves, dispositifs multimédias.
La restauration de l’ancien hôpital et de la chapelle Saint-Julien à Boussoit, exposition dans le cadre des journées du patrimoine de Wallonie, Boussoit-La Louvière, 11-12 septembre 2010. Recherche historique, iconographique et documentaire, conception du synopsis, rédaction des notices, réalisation des panneaux d’exposition et d’un diaporama présentant l’historique de l’édifice, les études préalables et le projet de restauration et de réaffectation.
Centre d’interprétation sur le site du Mémorial de la bataille de Bastogne, concours restreint, association momentanée Gigogne-L’Escaut, recherche historique (consultant Laurent Henninger historien), inventaire des collections, rédaction du synopsis, conception des parcours et des ambiances scénographiques.
Mémoire d’Ursulines, patrimoine architectural, enseignement et vie religieuse, exposition dans le cadre des 16e Journées du Patrimoine en Wallonie, Ancien couvent des Ursulines de Mons, 11, 12, 13 septembre 2004. Recherche historique, iconographique et documentaire, rédaction du synopsis, rédaction des notices, réalisation des panneaux d’exposition, réalisation d’un diaporama Portraits d’Ursulines et d’une vidéo Mémoire d’Ursulines, conception et réalisation de la scénographie dans les bâtiments de l’ancien couvent.
Site du Coudenberg à Bruxelles, recherches historiques et recueil de la documentation archéologique en vue de l’aménagement du site et de la création d’un parcours muséographique dans les substructures de l’Aula magna de l’ancien palais de Charles Quint (concours restreint).
publications & conférences
publications
Promenades architecturales au cœur de Londres, avec Pierre Van Assche, Georges Vranckx, J.-Fr.-Roger France coll., collection ArchiVilles, à paraître.
“Renaissance d’une chapelle : l’Artothèque ”, L’Artothèque, 50.000 œuvres au bout des doigts, avec Michel De Reymaeker (ed.), Sophie Simon (ass.), Ville de Mons, 2016, pp. 14-31. ISBN 200-0-00001-564-4.
”Histoire de l’art et de l’architecture : les formes de l’architecture ”, et
” Introduction au projet urbain, séminaire de projet ” dans Annuel de l’ENSAM 2014-2015, Éditions de l’Espérou, pp.77-78 et 160-161.
“L’ornement d’architecture à l’âge classique, statuts et fonctions” dans
Questions d’ornements. XVe-XVIIIe siècles, M. Lefftz, R. Dekoninck éd., Turnhout, Brepols Publishers, coll. Théorie de l’art, 2014.
“La voix d’Alberti” dans
Pourquoi est-il si difficile de parler d’architecture, actes du Colloque international pluridisciplinaire Laboratoire Analyse Architecture (laa) - LOCI - Université catholique de Louvain - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, Bruxelles, 2014.
“Fondements anthropologiques du projet dans le
De re aedificatoria de Leon Battista Alberti” dans
Penser le projet, Carnets de la recherche n°6-2013, Montpellier, Éditions de l’Éspérou, janv. 2014. ISBN : 978-2-912261-7-17
“La restitution du château de Verneuil d’après les
Plus excellents bastiments de France de Jacques Androuet Du Cerceau dans
Verneuil, autour de Salomon de Brosse : une famille d’architecte, Revue de la Société Archéologique, Historique et Géographique des Amis du Vieux Verneuil, n° hors-série, mai 2013, pp. 27-50. ISSN 0223-2553.
“Vocabulaire de l’Ornement par le décor de l’architecture et autres arts par Évelyne Thomas” (Paris, Eyrolles, 2012) compte rendu critique dans le
Bulletin Monumental, tome 171-3, 2013, pp.280-281.
”Le mur et ses ornements. Tables, encadrements, bossages et autres enrichissements à l’âge classique (1540-1780)”, Thèse de doctorat, 2010, Université Paris IV – Sorbonne.
“Structure et ornement dans le
De re aedificatoria de Leon Battista Alberti”, LAA, Unité d’architecture de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, www.lelaa.be, avril 2007.
“Transformation et usages d’un motif : la table en panneau” dans
Histoire de l’art, n° 54, Architecture des temps
modernes, juin 2004.
contributions à publications scientifiques
Emmanuelle Loizeau, “Le château de Chilly”, dans
Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, (dessins de restitutions, à paraître)
Emmanuelle Loizeau, “De Clément Métézeau à Salomon de Brosse : le corps de logis neuf de l’hôtel de Mercœur (1625-1627) à Paris”, dans
Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 2008, 2009. (dessins de restitutions) ISSN : 0301 4126
Jean Guillaume,
Entre Blois et Chambord, le château de Bonnivet, le chaînon de la Première Renaissance, Paris, Picard, 2006, pp. 34, 39, 49. (dessins restitutions de Jean Blécon revus et complétés) ISBN 2-7084-07772-7
Monique Châtenet,
La cour de France au XVIe siècle, vie sociale et architecture, Paris, Picard, 2002, p. 292. (plan restitué du château de Cadillac) ISBN 2-7084-0626-4
colloques et conférences
Cadres et encadrements dans l’architecture française des XVIe et XVIIe siècles, Journées d’études internationales
Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs à l’époque moderne, 09-10 mai 2014, Institut national d’histoire de l’art, Paris organisées par le CHAR (HICSA, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne), le Centre François-Georges Pariset (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) et le GEMCA (Université catholique de Louvain)
La voix d’Alberti, Colloque international pluridisciplinaire,
Pourquoi est-il si difficile de parler d’architecture, Laboratoire Analyse Architecture (laa) Université catholique de Louvain - LOCI - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, Bruxelles, 3-5 décembre 2013.
Fondements anthropologiques du projet dans le De re ædificatoria de Leon Battista Alberti, dans le cadre du séminaire « Penser le projet », Laboratoire Innovation Formes Architecture Milieux (LIFAM), Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, 14 mai 2013.
La réaffectation en Artothèque de la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines de Mons : principes de restauration et de muséographie, Société d’archéologie et d’histoire de Mons, Mons, 5 avril 2013.
Bruxelles capitale de l’art nouveau, Société d’histoire du Lyon’s Club de Vincennes, 11 avril 2013.
La restitution du château de Verneuil d’après les Plus excellents bâtiments de France de Jacques Androuet Du Cerceau, colloque Verneuil, autour de Salomon de Brosse, une famille d’architectes, Société Archéologique, Historique et Géographique des Amis du Vieux Verneuil, Verneuil-en-Hallatte, 12 mai 2012.
La sculpture ornementale dans l’architecture à l’âge classique, problèmes de définition et méthode d’analyse : le cas de l’église et du collège jésuite de Cambrai, colloque international Questions d’ornements (XVe-XVIIe s.) 3. Arts du relief, sous la direction de Michel Lefftz (FUNDP) et Ralph Dekoninck (UCL), I.R.P.A Bruxelles, 16-17 février 2012.
Du Cerceau comme source de la restitution du château de Bury, journée d’étude Jacques Androuet Du Cerceau, château de Blois, 1er juillet 2011, dans le cadre de l’exposition, Jacques Androuet Du Cerceau, l’architecte qui dessina Blois et les châteaux de la Loire, mai-septembre 2011.
La restauration de l’ancien hôpital et de la chapelle Saint-Julien à Boussoit, journées du patrimoine de Wallonie, Boussoit-La Louvière, 11-12 septembre 2010.
L’ornement d’architecture à l’âge classique, statuts et fonction : l’apport d’Alberti, colloque international Questions d’ornements, (XVe-XVIIe s.) 1. Architecture, sous la direction de Michel Lefftz (FUNDP) et Ralph Dekoninck (UCL), Facultés Universitaires Notre-Dame-de-la-Paix, Namur, 4-5 décembre 2009.
La réaffectation en logements du couvent des Ursulines, méthodes de recherche et principes de restauration, conférence dans le cadre de l'enseignement du projet "Architecture et patrimoine" bac III, ISA St-Luc Bruxelles, 6 novembre 2007.
Le décor du mur au XVIIe siècle en France : tables cadres et repos, École doctorale VI-Histoire de l’Art et archéologie-
Université de Paris-Sorbonne IV, 19 mars 2005.
Table ronde dans le cadre de l’exposition «Architecture et humanisme. Leon Battista Alberti», avec Michel Paoli,
commissaire de l’exposition, Bruno Queysanne, Mario Carpo. 6 janvier 2005.
«Les relevés de Jacques Androuet Du Cerceau. Problèmes de restitution». I.N.H.A. Journées d’étude du 5 et 6 novembre
2004.
Structure et ornement dans le De re aedificatoria de Leon Battista Alberti, Unité d’architecture de l’Université Catholique
de Louvain-La-Neuve (Belgique), 26 février 2004.
«Logique du dessin, réalité topographique et vérité archéologique dans les Plus excellents Bastiments de France
: le cas de Verneuil», avec Françoise Boudon, Université de Paris IV/Inventaire général/C.E.S.R. Tours. Inventaire
général, 8 mars 2002.