L'origine de l'appellation de l'Atelier GIGOGNE se trouve dans l'imbrication des dimensions du champ d'action de l'architecture, depuis le détail d'objets jusqu'au territoire, en passant par l'édifice et l'urbain.
L'Atelier GIGOGNE se veut un lieu de création et de réalisation d'architectures ouvertes sur la multiplicité de notre monde, confrontées à toutes les échelles.
Les architectes de l'Atelier GIGOGNE, ainsi que la majorité de leurs partenaires, partagent leur pratique entre la réalisation de projets, l'enseignement de l'architecture et la recherche, dans diverses structures et divers lieux.
La volonté de travailler en équipe de taille réduite, à une échelle artisanale, va de pair avec la pratique d'associations diverses, principalement avec d'autres architectes, afin d'élargir le champ d'action et d'enrichir une réflexion ouverte face à la variété des programmes rencontrés.
L'attention soutenue apportée au contexte et à l'histoire, accompagne l'invention d'espaces et de formes architecturales, en réponse aux questions contemporaines et agissant dans l'espoir d'un futur égalitaire, cultivé et soutenable.