RENOVATION DE 3 MAISONS URBAINES A HAUTES QUALITÉS ENVIRONNEMENTALES

situation			rue de Stassart 73-79 à 1050 Bruxelles
programme		4 logements de 2 à 4ch. dans 3 maisons
				rénovation lourde à haute qualité environnementale
maître d’ouvrage	Commune d’Ixelles
architectes		Atelier Gigogne 
[...]
stabilité			bureau d'étude Matriche
tech. spéciales	Axis engineering
conseiller PEB		atelier Eupalinos
phase			réceptionné en avril 2013
superficie brute	681 m²
budget			989 105 €HTVA

Il s’agit de la rénovation de trois maisons unifamiliales existantes, transformées dans le passé en immeubles de rapport.
Le projet réaménage les logements selon les critères actuels d’habitabilité.
Les dispositions des logements respectent la structure et la typologie des maisons originelles. Le programme comporte : une maison unifamiliale, un appartement pour pmr et deux grands logements en triplex.
Le logement au rez-de-chaussée a accès à une petite cour en intérieur d’îlot, tandis que les deux logements en triplex comportent des terrasses orientées vers l’intérieur de l’îlot, au niveau du comble aménagées.
Les façades à rue sont inchangées. Les encadrement des baies et les corniches seront restaurées à l’identique. Les façades arrière sont reconstruites et revêtues d’un enduit sur isolant. Des emplacements pour les vélos sont prévus en sous-sol de la cage à escalier collective et dans le hall de la maison unifamiliale.
[...]
Les détails techniques et les matériaux du projet ont été particulièrement étudiés en vue de conférer à ces immeubles anciens traditionnels bruxellois un excellent niveau de performances énergétiques et de qualités environnementales.
La rénovation des trois maisons de la rue de Stassart, actuellement en cours de réalisation, constitue pour nous une opportunité essentielle pour rechercher et appliquer les techniques permettant d’optimaliser le bilan environnemental et énergétique dans un contexte urbain dense et dont les qualités patrimoniales doivent être préservées.
L’état fortement dégradé des immeubles a entrainé la décision de reconstruire tout les éléments qui étaient constitués de bois. De plus, afin d’améliorer le bilan énergétique sans détriment pour les surfaces et l’habitabilité, les façades arrière de deux des trois maisons sont également reconstruites. A l’exception du béton armé limité au sous-sol et une partie du rez-de-chaussée, la majeure partie des matériaux mis en oeuvre ont un bon cycle de vie et disposent en majorité d’un label environnemental. Cette généralisation va de briques de terre-cuite labellisées jusqu’aux peintures naturelles en passant par les matériaux renouvelables et capteurs de CO2 : ossatures bois, isolants en laine de bois ou cellulose et plaques de finitions armées de papier.
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_10807-ASB-PIC-130206003.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_stassart-72.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_10807-EXE-PIC-110518010 copie.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_P1010418.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_DSCF4752 72.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_P1060375.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_75-77 Stassart (3).jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_159 STA plans assembles.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-62_159 STA présentation 130916_façade cours.jpg