RECONVERSION D'UN SITE INDUSTRIEL EN QUARTIER D'HABITAT COLLECTIF A SCHAERBEEK

situation				rue des Coteaux / rue Van Hoorde/
à 1030 Schaerbeek programme Logements et activités économiques maitre d’ouvrage JCX/BHL architectes Gigogne-Eupalinos association momentanée
[...]
phase				concours - 2012
superficie brute		6.722m²
budget				8.000.000 € HTVA

Le projet consite en la réhabilitation d’un intérieur d’îlot précedemment occupé par les entrepôts de négoce de bois Lochten, au coeur de Schaerbeek. Le projet interprète et adapte le plan masse proposé, afin de valoriser les espaces de vie communautaire, ouvrir des perspectives et optimaliser l’ensoleillement du site. La solution développée rationnalise le programme en 3 typologies de bâtiments, complémentaires et reliées par un organe de circulation radicalement simple. La passerelle qui irrigue tous les logements joue dès lors un rôle paysager, social et structurant pour l’architecture.
[...]

-côté rue, la diversité du programme est exprimée en même temps que la mécanique d’entrée sur le site, révélant l’intérieur de l’ilôt par un jeu de transparences sur plusieurs profondeurs de champs.

-côté jardin, deux bâtiments en R+3, composés majoritairement de duplex, sont implantés de façon à créer une gamme d’espaces publics diversifiée et fluide. Chaque logement jouissant , selon la façade, d’une terrasse ou d’une passerelle, le dialogue entre les habitations est scénarisé autour de ces espaces extérieurs.

-Le parcours abouti sur un jardin suspendu, rendu possible par le gabarit R+1 du bâtiment orienté au sud. Cette disposition matient l’entièreté du site au soleil, installe un dialogue avec tous les voisins du jardin et offre un point de vue inhabituel, presqu’irréel sur l’habitat en ville.

L’architecture du projet se veut frugale. Pour des raisions écologiques, sociales et paysagères, les techniques de constructions sont les plus élémentaires qui soient, elles constituent une base d’appropriation amorcée par le travail sur les parements en métal déployé, tantôts garde-corps, pare-soleil, ou support de végétation. C’est la conjugaison d’éléments simples, réunis dans un cadre hétéroclite qui donne toute sa richesse au projet.

 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_toit300DPI_v2.jpg



 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_t2_v2.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_interieur place2_v2.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_24.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_pacerelleverte_v2.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_coin interne.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_coinfinal.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_A51 plans 120427 parking rez.jpg
 
 
http://www.gigogne.be/files/gimgs/th-11_implantation.jpg